Pour réaliser des économies d’énergie vous avez plusieurs leviers à prendre en compte :
- La plus représentatif étant le chauffage, vous devez ajuster une température adaptée à chacune de vos pièces, 19 °C pour vos pièces de vie (température de référence du Code de la Construction de l’Habitation) et 17°C pour les chambres (19 °C pour les enfants et les personnes âgées). En dehors des plages de présence de votre logement vous pouvez baisser de deux degrés et si votre absence est prolongée vous pouvez abaisser à 8 °C, tout en conservant votre VMC en marche. Retenez que réduire d’1 °C représente environ 7% d’économie d’énergie. Ne bloquez pas la bonne dissipation de chaleur de vos radiateurs en obstruant leur rayonnement par des objets. Le bon entretien de votre pompe à chaleur ou de votre chaudière contribue aussi réaliser des économies d’énergies en plus d’assurer votre sécurité. La nuit, fermer vos volets permet de freiner les déperditions nocturnes.
- Réglez votre chauffe-eau entre 55 et 60 °C évitera de surconsommer de l’énergie pour une température que vous n’utiliserez pas, au-delà de 60 °C vous risquez de vous brûler et de développer du tartre. Si vous disposez d’un cumulus, profitez des heures creuses de votre fournisseur d’énergie pour réaliser des économies. En période d’absence prolongée ne laissez pas votre chauffe-eau en service.
- Éteignez vos équipements en veilles (téléviseurs, ordinateurs) qui génèrent quand même de l’énergie, en les regroupant par exemple sur une multiprise commandée.
- Remplacez vos ampoules halogènes par des LED qui consomment peu d’énergie et durent plus longtemps.
- Évitez les couches de glace sur votre congélateur en le dégivrant dès que nécessaire afin d’éviter une surconsommation d’électricité.
- Privilégiez des équipements électroménagers performants (Classe A)
- Vérifiez le bon fonctionnement de votre VMC